Companies reduce their CO2 emissions

COP21 Paris
© Arnaud BOUISSOU, CC0 1.0.

The international community will strive to find solutions for reducing CO2 emissions at the 21st United Nations climate conference, which takes place from 30 November to 11 December in Paris. The private sector is also called on to contribute. An increasing number of Swiss companies acknowledge that the effort involved is worthwhile. Decarbonisation is also on the agenda in the financial sector.

Szilvana Spett, 1.12.2015

The Farmer cereal bars, instant coffee and stock cubes found on the shelves of Switzerland’s largest supermarket chain Migros all originate from the factories of Haco AG. The company’s subsidiary in Gümligen in the canton of Bern processes coffee, mixes dry ingredients and packages them. These processes use a lot of energy – coffee production is particularly energy intensive. To increase its energy efficiency and reduce CO2 emissions, the company replaced its steam boiler and updated its roasting plant. Thanks to over 30 large and small measures, the company is now saving on over 16,000 megawatt hours of heat and electricity. And Haco AG is not alone in this.

EnAW and act help save on CO2 emissions

In their search for efficiency measures, Haco and many other companies seek advice from the Energy Agency of the Swiss Private Sector (EnAW), which is funded by the business associations. Experts from the EnAW work with the companies to identify savings potential and compile a catalogue of measures. Based on the CO2 Act, companies in certain sectors are eligible for the refunding of their CO2 levies if they commit to an emissions reduction target. According to Armin Eberle, Managing Director of the EnAW, more and more companies are deciding to commit to such target agreements. Hence, the EnAw already provides consultancy services on behalf of the federal authorities to over 3,500 participating companies, which account for almost half of the emissions generated by the private sector. act, Cleantech-Agentur Schweiz (Swiss Cleantech Agency), also offers consultancy services for companies in addition to the EnAW.

Voluntary support for SMEs

Small and medium-sized enterprises (SME) can also approach the Swiss Climate Foundation if they need help. The Foundation is funded by major service companies, which voluntarily make the finance available that they have been refunded through the CO2 levy to support SMEs in saving energy and adopting innovative climate-protection solutions. For example, thanks to the support of the Swiss Climate Foundation, Plaston AG in Widnau, canton of Solingen, was able to replace two of its plastic injection moulding machines with more energy-efficient equipment and now saves on 380 kilowatt hours of electricity per year. The company produces plastic packaging and casings and also air treatment appliances.

The technology is available

Innovative technologies are also needed for decarbonisation measures that make a major contribution to the green economy. Switzerland has a lot to offer in this area. As Philippe Thalmann, Professor at the ETH Lausanne, states in a separate interview it performs particularly well in the areas of solar power and hydropower. Switzerland is also far ahead of the field in the development of technologies for controlling room temperature. Landis+Gyr, a company based in Zug, supplies its intelligent energy management solutions to customers all over the world. ABB and Leclanché are among the leading global companies for batteries. And although Switzerland has not had any breakthrough of its own in the area of electric cars, Brusa AG, one of the most important global providers of electronics for electromobility is based in Sennwald in St Galler Rheintal.

Decarbonisation reaches the financial sector

Decarbonisation is also attracting increasing interest in the financial sector. If all of the global reserves of coal, oil and gas cannot be extracted, the companies that own these reserves will lose value. Companies that produce large volumes of CO2 would also be affected. Carbon risks also include new costs due to regulations (levies, limit values), liability risks, reputation risks and cost increases due to a decline in demand. As a result, global investors are under pressure to get out of investments in CO2-intensive companies. This so-called divestment movement is gaining in importance. The Rockefeller Foundation announced its divestment from fossil fuels in autumn 2014. A number of renowned American universities, pension funds and the French insurance group Axa have followed its lead.

Swiss financial centre also affected

The Federal Office for the Environment recently published a study which assesses the risks for the Swiss financial centre associated with risks in CO2-intensive companies. The study shows that Switzerland’s equity funds market alone finances a good 52.2. million tonnes of CO2 equivalents in emissions generated abroad. This corresponds approximately to Switzerland’s total emissions in 2013. With their foreign equity investments, pension funds currently finance around 6.4 tonnes of CO2 emissions per insured person. According to the study, a future increase in the cost of emissions could cost the Swiss equity market up to CHF 6.75 billion.

Publica, Switzerland’s biggest pension fund which manages assets totalling CHF 37.7 billion also participated in the study. According to the company, it has already been analysing this topic for some time now. It has also exchanged information with foreign investors and is currently examining the necessary measures. Zürcher Kantonalbank is also taking this matter very seriously. In September 2015, it was the first Swiss bank to sign the Montreal Carbon Pledge, through which institutional investors undertake to measure and publish the CO2 footprint of their investments. It also launched a sustainability indicator for investment funds in 2011. Thus the decarbonisation of the Swiss financial centre is also under way.

 

Oil consumption is falling

Oil consumption in industrialised countries is falling. Around 11.5 million tonnes of oil were used in Switzerland in 2010. Consumption fell to around 10.6 million tonnes in 2011 but rose again to around 11 million tonnes in 2012. In 2013 consumption was around 10.9 million tonnes and it fell to just 9.9 million tonnes in 2014. These data are provided by the Federal Statistical Office. Overall consumption has been declining steadily in Europe too. As the figures from the American Energy Information Administration (EIA) show, whereas around 782 million tonnes of oil were still consumed in 2010, by 2013 consumption had fallen to around 725 million tonnes. Oil consumption is even stagnating in North America. In 2010, 1.2 billion tonnes were still consumed there while in 2013 consumption totalled 1.19 million tonnes. Oil consumption in newly industrialised countries is still increasing, particularly due to the subvention of fossil fuels. This trend is further consolidated by the low oil prices. However, the International Energy Agency assumes that the price of oil will rise again slowly and reach around USD 80 per barrel (159 litres) by 2020. It was less than USD 50 in mid-November 2015.

Hotels save on CO2

Hotels in Graubünden in east Switzerland are working together to reduce CO2 emissions. The Graubünden branch of the Swiss Hotel Association launched the project “Lighthouse – Energy-efficient Hotels Graubünden” in March 2013, the purpose of which is to raise awareness in the hotel sector for measures to reduce energy consumption and CO2 emissions. The aim is to encourage as many hotels as possible to increase their energy efficiency and to demonstrate the associated economic benefits for hotel operations. The commitment of the ‘Lighthouse’ Hotels is binding throughout Switzerland. They aim to save a total of 68 gigawatt hours of fossil-based energy, 26 gigawatt hours of electricity, 18,100 tonnes of CO2 and CHF 22 million by 2020. The Graubünden Swiss Hotel Association’s project was the winner of the Swiss Federal Office of Energy’s 2015 “Watt d’Or” award in the society category.

Video by the Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC. YouTube, 30.11.2015 www.uvek.admin.ch/klima.

Comments

*
*
Will be published with your comment.
*
Will be published with your comment.
*
Will be published with your comment.
*
Will not be published.

* Click here to access the Netiquette and Editorial principles. Your data are stored on a federal administration server for 60 days so that we can process your comment.

Last modification 21.12.2015

Top of page

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/en/home/Gruene_Wirtschaft_konkret/Unternehmen-senken-CO2-Ausstoss.html

Les entreprises réduisent leurs émissions de CO2

Paris Cop21
© Arnaud BOUISSOU, CC0 1.0.

Les efforts pour réduire les émissions de CO2 sont l’un des thèmes abordés dans le cadre de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, efforts auxquels l’économie doit contribuer. De plus en plus d’entreprises suisses reconnaissent les avantages de l’économie verte. Même les milieux financiers manifestent leur intérêt pour la décarbonisation.

Szilvana Spett, 1.12.2015

Les barres de céréales, le café soluble et les cubes de bouillon Volg en vente chez Migros proviennent tous des usines de Haco AG. L’activité de cette entreprise sise à Gümligen (BE) est très énergivore (déshydratation du café, mélange et conditionnement d’ingrédients séchés). Pour accroître son efficacité énergétique et réduire ses émissions de CO2, Haco AG a remplacé ses extracteurs à vapeur et modernisé son installation de torréfaction. Grâce à plus d’une trentaine de mesures d’importance diverse, elle a réduit sa consommation d’électricité et de chaleur de plus de 16 000 mégawattheures. Elle n’est pas la seule à améliorer son efficacité énergétique.

L’AEnEC et act aident à réduire les émissions

En matière d’optimisation de l’efficacité énergétique, nombre d’entreprises dont Haco ont sollicité le soutien de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), une association créée par les organisations faîtières de l’économie. Les experts de l’AEnEC aident les entreprises à identifier leurs potentiels d’économies et à définir les mesures à mettre en œuvre. Conformément à la loi sur le CO2, les entreprises de certaines branches peuvent obtenir le remboursement de la taxe sur le CO2 acquittée si elles s’engagent à réaliser un objectif de réduction des émissions. Selon Armin Eberle, directeur de l’AEnEC, les entreprises qui optent pour une convention d’objectifs sont de plus en plus nombreuses. Sur mandat de la Confédération, l’agence accompagne plus de 3500 entreprises, qui représentent près de la moitié des émissions des secteurs de l’économie. Outre l’AEnEC, act Agence Cleantech suisse prodigue également des conseils en matière d’efficacité énergétique.

Soutien volontaire pour les PME

Les PME qui contribuent à la protection du climat peuvent bénéficier du soutien de la Fondation suisse pour le climat Fondation suisse pour le climat. Cette organisation a été mise en place par de grands prestataires de services volontaires qui mettent en commun leurs fonds provenant de la restitution de la taxe sur le CO2 pour aider les PME dans leurs projets d’économie d’énergie et d’élaboration de solutions innovantes de protection du climat. Grâce au soutien de la fondation, la société Plaston AG sise à Widnau (SG) a pu remplacer deux de ses machines de moulage de plastique par injection par des équipements énergétiquement efficients, une mesure qui lui permet de réduire sa consommation annuelle d’électricité de 370 kilowattheures. L’entreprise fabrique des emballages et des coques en plastique, ainsi que des appareils de traitement de l’air.

Les technologies nécessaires existent

La décarbonisation, qui contribue pour une part essentielle à l’établissement de l’économie verte, passe également par le recours à des technologies innovantes. La Suisse a beaucoup à offrir dans ce domaine. Comme le note Philippe Thalmann, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, dans un entretien, la Suisse est performante dans les domaines du photovoltaïque et de la force hydraulique. Elle est également très en avance dans le développement de technologies pour le contrôle de la température ambiante. Zuger Landis+Gyr propose ainsi ses solutions intelligentes de gestion énergétique dans le monde entier. ABB et Leclanché sont quant à elles leaders dans le domaine des dispositifs de stockage de l’énergie (batteries). Et si les Suisses n’ont pas encore réussi à percer dans le domaine des véhicules électriques, l’entreprise Brusa AG, établie dans la vallée du Rhin saint-galloise, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de composants automobiles.

L’économie bas carbone intéresse les milieux financiers

La décarbonisation séduit de plus en plus les milieux financiers. Si les réserves mondiales de charbon, de pétrole et de gaz naturel ne peuvent pas toutes être vendues, la valeur boursière des entreprises qui détiennent ces réserves s’amoindrit. C’est également le cas pour les entreprises grosses émettrices de CO2. Partout dans le monde, les investisseurs tendent à réduire leur exposition au risque carbone, se détournant des entreprises à fortes émissions de CO2. Le risque carbone inclut également les coûts des régulations (taxes, valeurs seuils, etc.), le risque de responsabilité, le risque de réputation et les coûts occasionnés par la baisse de la demande. Ce mouvement de désinvestissement prend de l’ampleur. À l’automne 2014, la fondation Rockefeller a annoncé qu’elle mettait fin à ses investissements dans les agents énergétiques fossiles. Des universités américaines de renom, des caisses de pensions et le groupe d’assurances français Axa lui ont emboîté le pas.

La place financière suisse elle aussi concernée

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a récemment publié une étude évaluant les risques liés aux investissements dans les entreprises à fortes émissions de CO2 pour la place financière suisse. L’étude montre que le seul marché suisse des fonds d’actions finance l’émission de quelque 52,2 millions de tonnes d’équivalents de CO2 à l’étranger, soit les émissions de la Suisse en 2013. Au travers de leurs placements en actions à l’étranger, les caisses de pensions financent quant à elles environ 6,4 tonnes de CO2 par personne assurée. Si les émissions se renchérissent, cela pourrait coûter au marché suisse des fonds d’actions jusqu’à 6,75 milliards de francs selon l’étude.

Publica, la plus grande caisse de pensions suisse, qui gère un patrimoine de 37,7 milliards de francs, a participé à l’étude. S’intéressant depuis longtemps à la problématique, elle a sollicité l’avis d’investisseurs étrangers et examine les mesures à mettre en œuvre. La Banque cantonale zurichoise prend elle aussi le sujet au sérieux. En septembre 2015, elle a été la première banque suisse à signer le Montreal Carbon Pledge, par lequel les investisseurs institutionnels s’engagent à mesurer et publier chaque année l’empreinte carbone de leurs investissements. En 2011, elle a par ailleurs lancé un indicateur de durabilité indicateur de durabilité pour les fonds de placement. La décarbonisation de la place financière suisse est donc en marche.

La consommation de pétrole diminue.

La consommation de pétrole est en recul dans les pays industrialisés. De 11,5 millions de tonnes en 2010 en Suisse, elle est passée à 10,6 millions de tonnes en 2011, à 11 millions de tonnes en 2012, à 10,9 millions de tonnes en 2013 et à 9,9 millions de tonnes en 2014 (données de l’Office fédéral de la statistique). En Europe aussi, la consommation de pétrole a globalement diminué : 782 millions de tonnes en 2010,  millions de tonnes en 2013 (données de l’Energy Information Administration, EIA). En Amérique du Nord en revanche, la tendance est plutôt à la stagnation : 1,2 milliard de tonnes en 2010, contre 1,19 milliard en 2013. Dans les pays émergents, la consommation de pétrole est en augmentation, en raison notamment du subventionnement des énergies fossiles. La baisse des prix du pétrole pourrait encore renforcer cette tendance. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que le prix du pétrole remontera progressivement à environ 80 dollars le baril (159 litres) en 2020. Mi-novembre 2015, le prix du baril était inférieur à 50 dollars.

Les hôtels réduisent leurs émissions de CO2.

Les hôtels des Grisons s’associent pour réduire leurs émissions de CO2. En mars 2013, hotelleriesuisse Grisons a lancé le projet « Phare – Les hôtels des Grisons économes en énergie » pour sensibiliser la branche de l’hôtellerie aux mesures de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Le projet vise à inciter les hôtels à améliorer leur efficacité énergétique et à montrer l’intérêt économique des mesures mises en œuvre pour les hôteliers. L’engagement des hôtels du projet Phare est contraignant pour l’ensemble du pays. Les hôtels concernés entendent économiser, d’ici à 2020, 68 GWh d’énergie fossile, 26 GWh d’électricité, 18 100 tonnes de CO2 et 22 millions de francs de coûts énergétiques. Le projet a reçu en 2015 le Watt d’Or dans la catégorie Société.

Vidéo du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC. YouTube, 30.11.2015 www.uvek.admin.ch/klima.

Commentaires

*
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Ne sera pas publiée.

Accéder à la nétiquette et les principes rédactionnels. Vos données seront enregistrées pendant 60 jours sur le serveur de l’Administration fédérale pour que nous puissions traiter votre commentaire.

Dernière modification 13.01.2016

Début de la page

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/home/Gruene_Wirtschaft_konkret/Unternehmen-senken-CO2-Ausstoss.html