Material cycle innovations

Products made from raw materials that can be reused repeatedly? It works, according to the representatives of the Cradle-to-Cradle movement. And the first products following this principle come from Switzerland: Climatex upholstery fabrics are in circulation. To stay there, the focus is placed on recycling or composting raw materials.

By Yvonne von Hunnius, 28.10.2015

“The best product is one whose raw materials can be reused over and over again", says Andreas Heydasch. The CEO of Gessner AG textile company sits in a conference chair with dark blue upholstery at the corporate headquarters in Wädenswil, Switzerland. Just how close it comes to the vision of the cycle is hardly perceptible. It is upholstered with Climatex fabrics. Due to many of the chair’s features, you might even call it Swiss high-tech. When Heydasch lists them, he makes the priority clear: “Our materials are highly functional". They are climatising so that a person sweats less when seated – extremely durable, fire-resistant and much more. This makes them perfect for seating furniture in airports or hotels. “Plus, all Climatex products are Cradle-to-Cradle certified – their components are continuously circulating, so that there is no waste", says Heydasch.


About Andreas Heydasch: Economist and political scientist Andreas Heydasch has been active for 25 years in the international textile industry. CEO of Gessner AG since 2013, he is responsible for sales, marketing and development. Gessner has produced textiles on Lake Zurich for almost 175 years, but specialised in Climatex textiles in 2008, which now makes up one hundred percent of its production.


Documenting the material flows
“Cradle to cradle” is a play on the expression "cradle to grave". Anyone who does business according to this principle must ensure that their product can start life over again at the end of its service life. To do so, developers have to design products intelligently, and this starts with the raw materials. It must be possible to break down products into their individual components, which must be pure materials, so that they can be recycled or composted with the same level of quality. Poisons or inseparable components may not be used. The social conditions of the suppliers are also a key concern.

Scientists Michael Braungart and William McDonough are the architects of this movement – 3,500 products worldwide have already been “Cradle-to-Cradle (C2C) certified according to the criteria. 27 companies, including Climatex and Stoll Giroflex, a Swiss office chair manufacturer, align their entire companies with these criteria. This entails documenting all material flows – and suppliers have to participate.

The giroflex 313 Cradle-to-Cradle chair
© Stoll Giroflex

Climatex’s pioneering role
The first C2C product was a Climatex fabric. Since 1993, meticulous efforts have been made to combine low-waste production with functional fabrics – starting with Rohner Textiles, a company based in the Rhine Valley. For Albin Kälin, Rohner’s then managing director, this was more than just an opportunity to lead his company out of the textile crisis. It was a way to deal with the costs of treating wastewater from fabric dyes and the costs of disposing scrap waste from weaving. The new products won many international honours and much acclaim. Today, Kälin is CEO of EPEA, a Swiss consulting agency that certifies C2C products. Gessner AG continues to produce Climatex products – just like Rohner once did, its former parent company and part of a longstanding tradition. In 2016, Gessner celebrated its 175th year of existence. According to Andreas Heydasch, it still feels like a start-up. With 260 employees, the company may be lean, but is still quite productive, says Heydasch. Climatex has to be as well. Production is carried out entirely in Switzerland, and there is strong international competition in the textile business.  

Competitive focus
Gessner furnishes airplane and train compartments for Swiss partner Lantal Textiles. But it also has its sights set on the automobile industry, which is known for tough supplier management. It works closely with the electric vehicle departments of large auto manufacturers, which value climitisation increasingly. According to Heydasch, Climatex fabrics not only meet the C2C criteria, they are also lighter than their competitors’ fabrics – their temperature regulating features lighten the load for air conditioners, which saves energy and helps extend service life.

Textilien von Climatex
For such Climatex textiles, wool and synthetic fibres are combined with the “textile screw” (Dualcycle Collection), which allows them to be separated from each other. They can be used on upholstered furniture in automobile, transport and other segments.
© Gessner / Climatex

Climatex does not want to position itself in the small premium segment, but rather compete in the upper middle range by meeting all functionality requirements in addition to Cradle-to-Cradle certification. A recent Climatex development has helped with this: the patented Dualcycle System’s “textile screw”. This joining technology makes it possible to combine wool and synthetic fibres so that they can be separated at the end of the product's service life. Wool can be composted, and polyamide can be recycled. This affords Climatex certain advantages because these two important materials can be combined economically with each other. Though expensive, wool is essential because of its climatising effect, while synthetic fibres, for instance, ensure efficient flame retardation and a long service life.

Red Dot Awards recipients: The giroflex 353 visitor’s chair, the giroflex 353 conference chair and the giroflex 656 conference chair were winners of prestigious Red Dot Awards in 2014. All three comply with Cradle-to-Cradle principles.
© Stoll Giroflex

“The big picture is decisive”
Norbert Egli, a life cycle and eco-design expert at Basel-based Tridee consulting firm says that this can be a good solution if the weight can be kept lower than the competitors’ products. Weight is a key criterion in lowering the total environmental impact, especially when it comes to moving goods, such as in the case of transport. It saves energy and prevents emissions such as CO2 and air pollutants. Even though the expert believes that the material cycle is a key concept, he does not think that recycling materials is necessarily the best way per se. He advocates using eco-design principles to find specific approaches that will ensure an effective reduction of a product’s total environment impact throughout its service life (see Fact box 1).

Fact box I

A key methodological issue of life cycle assessments

According to expert Norbert Egli, a key methodological issue is at the centre of the debate over the most logical approach to resource-efficient and environmentally-friendly product development: “Is it helpful when individual aspects of a product’s specific life phases are optimised?” His answer: “Yes, but only when it is proven, after considering all environmental aspects, that these individual aspects are actually relevant to the ‘entire environmental performance’ of the product concerned”. Bearing this in mind, a C2C certificate may only be ‘ecologically useful’ if it is also proven that the product’s ecologically relevant impacts would actually be improved over its entire life cycle by the selected product design. This includes not only the product’s features, but also the effects of the consumption of raw materials, product manufacturing, use, reuse and disposal. In 2011, the Federal Office for the Environment (FOEN) published the “Quality Requirements for Environmental Information – Development, Definition and Application of Quality Requirements for Reporting the Environment Impacts of Consumption and Production” report. The goal was to improve the quality and availability of environmental information and provide a reliable overall view. It also explains how relevant environmental impacts are recognised and can be influenced in specific decision-making situations over the entire service life of a product.

To that effect, eco-design representative Norbert Egli says that the eco-design and C2C approaches differ in how they determine which environmental impacts and life phases should be assessed. Michael Braungart, one of the founders of the Cradle-to-Cradle movement, says that it is quite simply wrong to produce things that contaminate the biosphere. He says: “From the angle of effectiveness, we must first ask, what is right and then do what is right". And in Norbert Egli’s opinion, eco-design, for instance, does not view the circulation of materials as the “only right thing" to do for every product. Other environmental impacts could damage the environment a lot more.

Fact box II

Stoll Giroflex office furniture in circulation

Swiss office furniture manufacturer Stoll Giroflex AG has gradually integrated the Cradle-to-Cradle philosophy in its company since 2010. Climatex is one of the textiles it uses. Giroflex explains that owners of office chairs can use them for over ten years, and during that time, their skin is in constant contact with the fabrics, plastics and metals. That is why all its materials are free of hazardous substances and do not release gases. Giroflex states that seating furniture is disassembled at the end of its service life – for example, the giroflex 656 is completely taken apart in one hour – and the materials are returned into the appropriate cycles.

Comments

*
*
Will be published with your comment.
*
Will be published with your comment.
*
Will be published with your comment.
*
Will not be published.

* Click here to access the Netiquette and Editorial principles. Your data are stored on a federal administration server for 60 days so that we can process your comment.

Last modification 03.11.2015

Top of page

“We must privatise profit and risk"

Interview with Michael Braungart, founder and scientific director of EPEA, an environmental research and consulting institute in Hamburg...  

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/en/home/Gruene_Wirtschaft_konkret/Innovationenfuer-den-Stoffkreislauf.html

Innovations dans le cycle des matières

Des produits issus de matières premières réutilisables à l’infini ? C’est possible, affirment les tenants du « cradle to cradle » (C2C). D’ailleurs, la Suisse est pionnière dans l’application de ce principe du « berceau au berceau » : la production des tissus d’ameublement Climatex se fait en cycle fermé et met l’accent sur la réutilisation et le compostage des matières premières.

De Yvonne von Hunnius, 28.10.2015

Installé sur une chaise de conférence recouverte d’un tissus bleu foncé qui ne paie pas de mine, Andreas Heydasch affirme que le meilleur des produits est celui issu de matières premières réutilisables à l’infini. Son entreprise sise à Wädenswil, Gessner AG, produit les tissus d’ameublement Climatex, considérés à bien des égards à la pointe de la technologie suisse. Lorsque A. Heydasch en énumère les qualités, il met l’accent sur leurs caractéristiques ultra fonctionnelles - régulation de la température, longue durabilité, résistance au feu - qui en font des revêtements idéals pour les sièges d’avion ou le mobilier d’hôtel. De plus, tous les produits Climatex sont certifiés C2C : la production de l’ensemble de leurs composants se fait en cycle fermé et il n’en résulte aucun déchet.


Andreas Heydasch : Économiste et politologue, Andreas Heydasch est actif dans l’industrie textile internationale depuis 25 ans. En 2013, il a pris la direction de  Gessner AG, où il est responsable des ventes, du marketing et du développement. Gessner AG produit des textiles au bord du lac de Zurich depuis 175 ans et s’est spécialisée à partir de 2008 dans les tissus Climatex, qui représentent aujourd’hui la totalité de sa production.


Documentation des flux de matières

Selon le principe du « berceau au berceau », tout déchet redevient matière première et réintègre le processus de production. Les produits doivent donc être conçus de manière intelligente, notamment pour ce qui est du choix des matières premières. Tous les composants, une fois démontés, doivent pouvoir être compostés ou réutilisés avec un niveau de qualité équivalent. Ils ne doivent donc pas contenir de substances toxiques ou d’éléments qui ne peuvent pas être désassemblés. En outre, les conditions sociales appliquées par les fournisseurs sont prises en compte.

Ce concept, mis au point par les scientifiques Michael Braungart et William McDonough, a donné naissance à un label. À ce jour, 3500 produits dans le monde sont certifiés C2C, et 27 entreprises, dont Climatex et le fabriquant de chaises de bureau suisse Stoll Giroflex, se conforment à ces exigences. Ces entreprises doivent documenter tous leurs flux de matières, ce qui implique la collaboration des fournisseurs.

Une chaise de bureau de Giroflex, fabriquée conformément aux critères C2C.
© Stoll Giroflex

Rôle pionnier de Climatex

Les tissus Climatex ont été les premiers produits certifiés C2C. Dès 1993, l’entreprise Rohner Textil dans la vallée du Rhin a mené des recherches afin de produire des textiles fonctionnels avec un minimum de déchets. Albin Kälin, son directeur, voyait alors dans cette démarche la possibilité de sortir son entreprise de la crise qui frappait l’industrie du textile et de faire face aux coûts de traitement des eaux usées de la teinturerie et aux coûts d’élimination des déchets du tissage. Les nouveaux produits mis au point ont reçu de nombreuses distinctions internationales et rendu l’entreprise célèbre. Aujourd’hui, A. Kälin dirige l’agence de conseil suisse EPEA, qui certifie les produits C2C. Quant à la production des tissus Climatex, elle a été reprise par Gessner AG. Comme la maison Rohner, cette entreprise a une longue histoire. Elle fêtera d’ailleurs ses 175 ans en 2016. A. Heydasch dit pourtant qu’on s’y sent comme dans une start-up. Avec ses 260 collaborateurs, l’entreprise ne pèse pas lourd, mais fait preuve d’une productivité élevée. Ce qui est impératif vu que sa production est entièrement localisée en Suisse et qu’une forte concurrence internationale caractérise l’industrie textile.

L’innovation au service de la compétitivité

Gessner AG fournit l’entreprise suisse Lantal Textil, qui équipe des avions et des compartiments de train. Elle vise également l’industrie automobile, bien que celle-ci soit connue pour son instransigeance dans la sélection de ses fournisseurs, et coopère étroitement avec les départements responsables du développement de voitures électriques de grands constructeurs. Dans ce domaine, la climatisation gagne en importance. Selon A. Heydasch, les tissus Climatex, en plus de satisfaire aux critères C2C, sont plus légers que ceux de la concurrence. En outre, grâce à leur fonction de régulation de la température, ils permettent de réduire la climatisation, ce qui économise de l’énergie et permet d’améliorer l’autonomie du véhicule.

Textilien von Climatex
Ce textile de Climatex (collection Dualcycle) a été fabriqué avec la méthode de la vis textile : les fibres de laine et les fibres synthétiques sont tissées de manière à pouvoir être à nouveau séparées. Ces tissus sont utilisés pour le revêtement des sièges dans le secteur des transports et de l’industrie automobile.
© Gessner / Climatex

Le marché limité du haut de gamme n’intéresse pas Climatex. La marque entend se positionner dans la fourchette supérieure du segment moyen de gamme et satisfaire à la fois aux exigences de fonctionnalité et à celles de la certification C2C. Un récent développement du produit Climatex, la vis textile du système breveté Dualcycle, ouvre justement des perpectives en ce sens. Cette technique d’assemblage permet de tisser les fibres de laine et les fibres synthétiques de manière à pouvoir les séparer une fois le produit arrivé en fin de vie. La laine est alors compostée et le polyamide recyclé. Grâce à cette technologie, ces deux matériaux précieux peuvent être assemblés sans gaspillage. En raison de sa propriété régulatrice, la laine est indispensable, mais c’est un matériau cher. Les fibres synthétiques quant à elles sont ignifuges et résistantes.

Le prix de design Red Dot Award a été décerné en 2014 au siège visiteur giroflex 353 ainsi qu’aux sièges de conférence giroflex 353 et giroflex 656. Tous les trois respectent les critères C2C.
© Stoll Giroflex

Accent sur l’ensemble du cycle de vie

Un poids réduit par rapport aux produits concurrents constitue un sérieux avantage selon Norbert Egli, expert en écoconception et en écobilan de la société de conseil Tridee à Bâle. Pour les moyens de transport, il s’agit d’un critère décisif pour réduire la charge environnementale totale. La réduction du poids permet en effet d’économiser de l’énergie et donc de diminuer les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Si la réflexion sur le cycle des matières est essentielle selon l’expert, elle ne constitue pas forcément la meilleure approche. N. Egli plaide avant tout en faveur de la recherche de solutions qui, grâce aux principes de l’écoconception, permettent de réduire la charge environnementale durant tout le cycle de vie du produit (voir encadré ci-dessous).

La question centrale de la méthode du bilan écologique

Pour l’expert en écoconception Norbert Egli, le débat sur la méthode la plus efficace pour concevoir des produits respectueux des ressources et de l’environnement se résume à une question centrale liée au bilan écologique : est-il efficace d’optimiser des aspects isolés de certaines phases de la vie d’un produit? Pour lui, la réponse est claire : « Oui, mais seulement s’il ressort de l’étude générale de tous les facteurs environnementaux que ces aspects isolés jouent un rôle dans la prestation environnementale globale du produit. » Un certificat C2C n’est utile que s’il est prouvé par ailleurs que la conception du produit permet d’améliorer les effets que celui-ci a sur l’environnement tout au long du cycle de vie. L’impact environnemental n’est pas uniquement lié aux propriétés du produit, mais concerne aussi l’extraction des matières premières, la fabrication, l’utilisation et le recyclage ou l’élimination. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié en 2011 un rapport sur les critères de qualité applicables aux informations environnementales (« Qualitätsanforderungen an Umweltinformationen – Herleitung, Definition und Anwendung auf die Berichterstattung zur Umweltbelastung von Konsum und Produktion » (en allemand avec une synthèse en français) visant à améliorer les données sur les produits (qualité et comparabilité) afin d’obtenir une vue d’ensemble fiable. Le rapport montre comment reconnaître les effets pertinents pour l’environnement et comment les réduire tout au long du cycle de vie du produit.

Selon Norbert Egli, l’écoconception et l’approche C2C appliquent des méthodes différentes pour définir les effets sur l’environnement et les phases de vie du produit sur lesquels il faut agir. Michael Braungart, un des cofondateurs du mouvement « cradle to cradle » affirme pour sa part qu’il est foncièrement faux de produire des objets qui contaminent l’environnement : « Pour être réellement efficace, il faut d’abord se poser la question de ce qu’il est juste de produire, avant même de commencer à produire. » Norbert Egli précise quant à lui que, selon l’écoconception, le traitement des matériaux en cycle fermé n’est pas la panacée, parce qu’il peut y avoir d’autres effets néfastes sur l’environnement.

Du mobilier de bureau entièrement réutilisable

Le fabriquant suisse de meubles de bureau Stoll Giroflex SA a, depuis 2010, progressivement intégré les principes du « berceau au berceau » dans sa production. Il utilise notamment des textiles Climatex. Giroflex explique que le revêtement textile, les matières plastiques et les métaux utilisés dans une chaise de bureau sont en contact direct avec la peau pendant toute la durée d’utilisation, qui peut dépasser dix ans. C’est pourquoi tous les matériaux sont conçus de manière à ne contenir et à n’émettre aucune substance nocive. À la fin de leur durée de vie, les chaises de bureau Giroflex sont démontées – le modèle giroflex 656 est par exemple entièrement démontable en une heure – et les matériaux triés réintègrent le circuit de production.

Commentaires

*
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Ne sera pas publiée.

Accéder à la nétiquette et les principes rédactionnels. Vos données seront enregistrées pendant 60 jours sur le serveur de l’Administration fédérale pour que nous puissions traiter votre commentaire.

Dernière modification 03.11.2015

Début de la page

« Nous devons privatiser les profits et les risques. »

Interview avec Michael Braungart, fondateur et directeur scientifique de l’agence de conseil et de recherche environnementale EPEA à Hamburg ...  

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/home/Gruene_Wirtschaft_konkret/Innovationenfuer-den-Stoffkreislauf.html