Quel usage en faire ?

Aussi attrayant soit-il, le livre blanc GO FOR IMPACT ne pourra conduire à des résultats concrets qu’en étant diffusé et relayé. Pour qu’il ne reste pas lettre morte mais serve véritablement d’impulsion, toutes les informations  correspondantes sont librement accessibles et utilisables depuis Internet par l’ensemble des acteurs de l’économie, de la recherche, de la société civile et des pouvoirs publics.

Les entrepreneurs désireux d’avancer efficacement sur les questions de soutenabilité écologique et sociale peuvent s’aider du modèle pour choisir un angle d’attaque. Ils disposent là d’une totale liberté et peuvent parfaitement décider, selon la situation de leur entreprise, de ses points forts aussi, de commencer par développer des collaborations (INTEGRATE) ou de se concentrer directement sur l’innovation (INNOVATE) voire sur les résultats (IMPACT). GO FOR IMPACT peut faire office de source d’inspiration, depoint de départ pour des discussions stratégiques, de base pour le développement de modèles d’affaires ou de listes de contrôle indiquant les étapes à suivre pour améliorer la durabilité, ceci non seulement à l’échelle de l’entreprise mais aussi au-delà.

Les chercheurs trouveront dans le modèle de réflexion de nouvelles pistes d’étude pour faire progresser la préservation des ressources et la durabilité. L’aide qu’ils peuvent apporter à l’économie, à la société et aux pouvoirs publics dans ces deux domaines est multiple : elle peut consister à mettre au point des méthodes et à fournir des informations pour contrôler les résultats obtenus (IMPACT), à initier des projets novateurs (INNOVATE) ou à permettre aux différents acteurs d’échanger dans le cadre protégé de projets pilotes ou de projets de démonstration (INTEGRATE).

Les acteurs de la société civile, notamment les organisations non gouvernementales, peuvent faire avancer les choses en se montrant critiques à l’égard du modèle de réflexion et en veillant à ce que les résultats soient effectivement au rendez-vous (IMPACT). Ils sont un maillon essentiel du processus qu’il est proposé d’engager, que ce soit dans le domaine de la collaboration (INTEGRATE) et des discussions autour des modes de gestion et de consommation économes en ressources ou dans le domaine del’innovation (INNOVATE) et de l’élaboration de prototypes et de projets pilotes.

Les pouvoirs publics peuvent utiliser GO FOR IMPACT comme fil conducteur pour la suite du dialogue, s’inspirer de la dynamique proposée, s’enservir pour redonner de l’élan à leur action. Le modèle est aussi conçu pour encourager les gouvernements, les parlements et les administrations des niveaux fédéral, cantonal et communal à établir des conditions générales propices à des modes de gestion et de consommation économes en ressources et socialement soutenables, et pour inciter les autorités àmettre leur expertise au service du dialogue.

Dernière modification 17.05.2017

Début de la page

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/accueil/go-for-impact/Go-for-Impact/ueber-go-for-impact/Die-Umsetzung.html