Partager les connaissances pour réussir la mutation verte de l’économie

UNEP Nairobi
© Linh Do: "Flags". www.flickr.com (CC BY 2.0).

L’économie a entamé sa mutation depuis longtemps. De nombreuses initiatives sont prises dans le monde pour rendre la consommation et la production plus durables. Ces efforts sont le fait d’une grande variété d’acteurs, étatiques ou non. Les connaissances pratiques et théoriques acquises dans le cadre de ces initiatives peuvent être utiles dans des régions et des contextes différents. Il est donc judicieux de les partager afin d’accélérer la transformation de l’économie au niveau mondial.

La plateforme de connaissances sur la croissance verte (Green Growth Knowledge Platform), dont le siège est à Genève, coordonne le partage des connaissances et des expériences. Elle a été créée en janvier 2012 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Global Green Growth Institute (GGGI). La Suisse apporte son soutien à cette plateforme, conjointement avec les Pays-Bas et l’Allemagne.

La plateforme de connaissances sur la croissance verte travaille avec des partenaires multiples et variés. Cela va de l’African Centre for Technology Studies au Centre interdisciplinaire pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne et le Green Technology Center de Corée en passant par l’Organisation des États américains et le WWF. La plateforme est ainsi à même de développer les échanges au niveau local, national, régional et international.

Les informations mises à disposition par les partenaires de la plateforme de connaissances sur la croissance verte sont accessibles dans le monde entier. Elles se présentent sous la forme de banques de données, d’études, de cours et de séminaires en ligne (« webinaires »). La palette des thèmes abordés est vaste : biodiversité, changement climatique, lutte contre la pauvreté, marché de l’emploi, investissements ou encore chaînes d’approvisionnement. La plateforme intègre dans son travail les dimensions écologique, sociale et économique du développement durable, en partant du principe qu’il n’existe pas de solution unique adaptée à tous les problèmes : la transformation de l’économie s’opère toujours dans le respect des priorités et des spécificités nationales.

Dernière modification 11.08.2015

Début de la page

Liens

Green Growth Knowledge Platform: www.greengrowthknowledge.org (en anglais uniquement)

OCDE: www.oecd.org/fr

Banque mondiale: www.banquemondiale.org

PNUE: www.unep.org/french/

Global Green Growth Institute: http://gggi.org (en anglais uniquement)

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/accueil/Pourquoi-economie-verte/s-engager-dans-le-monde/reussir-la-mutation-verte-de-l-economie.html