Contribuer à la transformation du monde

La mutation verte de l’économie est une mission mondiale. Les pays en développement et les pays émergents ont eux aussi un rôle important à jouer, mais ils ne possèdent pas toujours les moyens, les connaissances et les capacités nécessaires. C’est pourquoi les États membres de l’ONU ont adopté, lors de la Conférence Rio+20 en 2012, le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP). Le secrétariat du Cadre décennal est assuré par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le Cadre décennal a pour but d’aider les pays en développement à accomplir la transition vers une économie verte. Il vise à utiliser les ressources plus efficacement et à découpler la croissance économique de la dégradation de l’environnement. Le Cadre décennal offre un soutien technique et financier pour mettre en place des capacités à cet effet dans les différents pays et favoriser les échanges d’informations. Le PNUE a créé le Portail mondial de la consommation et production durables (Global SCP Clearinghouse) pour mettre en réseau tous les acteurs intéressés ainsi que pour collecter et partager des informations sur les initiatives, les instruments et les exemples de réussite dans ce domaine.

La Suisse a participé activement au « processus de Marrakech », qui a abouti au Cadre décennal. Lancé en 2003, ce processus avait pour but de soutenir des initiatives régionales et nationales visant à introduire des systèmes de production et de consommation durables. La Suisse a piloté le groupe de travail sur les achats publics. Selon les pays, les marchés publics représentent 10 à 25 % du produit national. Ils offrent donc un puissant effet de levier pour faire évoluer les normes environnementales et sociales de même que les technologies. La Suisse et le PNUE ont ainsi élaboré une méthode qui permet à tous les pays de mieux tenir compte des principes du développement durable dans leurs achats publics. Cette méthode a été mise en œuvre dans sept pays pilotes, avec le concours de l’UE et de l’Organisation internationale de la francophonie.  

La Suisse poursuit son action dans le Cadre décennal. Elle siège au sein du Conseil du 10YFP.

Dernière modification 11.08.2015

Début de la page

Liens

Cadre décennal : 10YFP (en anglais)
Portail mondial de la CPD :
www.scpclearinghouse.org (en anglais)
Le PNUE et les achats publics :
Sustainable Procurement (en anglais)

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/accueil/Pourquoi-economie-verte/s-engager-dans-le-monde/contribuer-a-la-transformation-du-monde.html