Par Hans-Jörg Althaus, 11.08.2015
Imaginez donc qu'en 2016, le Conseil fédéral ne présente pas de budget, mais propose de dépenser tous les fonds disponibles jusqu'à leur épuisement. Quelle absurdité, direz-vous. C'est évident, car la Confédération ne dispose par de fonds suffisants pour tout financer. Les ressources sont limitées : en prendre conscience, c'est aussi accepter la nécessité de planifier l'utilisation du capital disponible, qu'il s'agisse d'argent, de biens, de travail ou de ressources naturelles.
Les ressources naturelles sont toutes épuisables, à l'exception de l'énergie solaire. Certaines d'entre elles, comme l'eau, sont disponibles en très grandes quantités dans le monde. Et d'autres, comme l'or, sont rares. Pourtant, dans de nombreux pays, l'eau est plus précieuse que l'or. Un bien est dit rare lorsque la demande excède l'offre ; il se caractérise donc par une demande à laquelle l'offre ne peut répondre. Cet état de fait ne constitue pas en soi un problème.

© Swiss Cleantech
Un marché qui fonctionne bien réagit à la raréfaction d'une ressource par une hausse des prix, qui induit à son tour une baisse de la demande, par exemple en raison du remplacement de la ressource rare par un produit de substitution. Ainsi, la demande en terres rares baisse si on a recours à des moteurs électriques fonctionnant sans ces métaux. De même, une hausse des prix renforce souvent l'offre, étant donné que des productions deviennent rentables alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant. Si ni réduction de la demande ni renforcement de l'offre ne sont possibles lorsqu'une matière première se raréfie, celle-ci est jugée critique.
Il faut faire preuve d'innovation pour remplacer les ressources rares. Cela vaut pour les biens matériels comme pour les ressources naturelles non matérielles. Pour que ces innovations soient disponibles au moment voulu, une planification stratégique est indispensable. Nous devons savoir quelles sont les ressources naturelles disponibles, en quelles quantités et dans quelle mesure nous en avons besoin.
C'est pourquoi il nous faut une stratégie des ressources. Non seulement parce que ces dernières seront un jour épuisées si nous ne prenons pas de mesures, mais aussi parce qu'une telle stratégie représente une chance pour l'économie suisse. Savoir aujourd'hui quelles ressources se raréfieront demain permet de mettre sur le marché la bonne invention au bon moment ; c'est la clé du succès de l'économie suisse depuis toujours. En d'autres mots, avec une stratégie des ressources, la Suisse s'assure une longueur d'avance : elle en a besoin pour garantir son succès économique à long terme.
C'est pourquoi, en juin 2015, l'association économique swisscleantech a publié la Stratégie des ressources Cleantech (en allemand, résumé en français). Celle-ci montre par exemple qu'un abandon rapide des énergies fossiles est inéluctable et que l'ensemble des matières premières, même celles jugées critiques, suffisent pour opérer la transition énergétique en Suisse et dans le monde.
Remarque de la rédaction : Les contributions de la rubrique "opinions" reflètent la seule opinion de leur auteur. Toute la variété des points de vue politiques est représentée au fur et à mesure que le nombre de contributions augmente. Principes rédactionnels
Commentaires
Dernière modification 15.09.2015