Les objectifs de développement durable : un nouveau moteur pour l’économie verte?

Par Michael Gerber, 9.12.2015

Michael Gerber

Michael Gerber a étudié la philosophie politique, l'histoire et l'ethnologie à l'Université de Berne. Une fois dans la vie active, il a suivi le NADEL (cours postgrade sur les pays en développement) de l'EPF de Zurich, dont il est diplômé. Il travaille à la DDC depuis 2002. A l’automne 2012, le Conseil fédéral a désigné Michael Gerber aux fonctions d'ambassadeur et de représentant spécial chargé d’élaborer la position suisse et de la défendre sur le plan international. Le 14 janvier 2015, il lui a donné mandat de conduire les délégations suisses dans le cadre des négociations interétatiques menées à l’ONU sur l'agenda post-2015 de développement durable pour l’après-2015 et sur le financement du développement durable.

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030) lors du Sommet des Nations Unies à New York. Les quelque 150 chefs d’État présents ont ainsi lancé un message politique fort en faveur d’une transition de l’économie mondiale vers la durabilité. Au centre de ce nouveau programme figurent 17 objectifs à validité universelle (objectifs de développement durable, ODD) et 169 sous-objectifs. Tous les pays doivent contribuer à les réaliser d’ici à 2030. La Suisse a joué un rôle actif durant le processus de préparation et de négociation qui a duré trois ans et a participé de façon déterminante à la conception de l’Agenda 2030.

L’Agenda 2030 vise à accélérer la transition vers une économie verte. De nouvelles solutions mondiales qui prennent en compte toutes les dimensions du développement durable (économiques, sociales, environnementales) sont nécessaires pour faire face aux défis que sont les changements climatiques, la pollution, la raréfaction des ressources, la pauvreté ou le chômage. Par exemple, 80 % de la consommation d’eau des Suisses se situe en réalité au niveau de la chaîne de production à l’étranger. Il faut environ 140 l d’eau pour produire une tasse de café. Dans le cadre d’un projet suisse mené par Nestlé au Vietnam, la consommation d’eau de 50 000 producteurs de café a pu être réduite de plus de 60 % sans que la production diminue. La Suisse assume ainsi sa responsabilité internationale et apporte une contribution importante à la durabilité dans la production et la consommation (ODD 12).

La participation des parties prenantes à l’élaboration des ODD a été exceptionnelle : la société civile, les milieux scientifiques et politiques et l’économie privée ont été présents tout au long des négociations entre États. L’engagement de ces différents acteurs est aujourd’hui également demandé pour la mise en application de l’Agenda 2030.

Toujours plus de représentants de l’économie soutiennent les objectifs de développement durable et sont prêts à contribuer à leur réalisation dans leurs activités économiques. Ces objectifs peuvent être atteints

  1. en orientant de plus en plus les investissements privés vers des secteurs en lien avec les ODD, comme les infrastructures durables ou les énergies renouvelables,
  2. en organisant l’activité de base des entreprises de façon plus responsable, dans le respect des principes du Global Compact des Nations Unies, ou
  3. en concluant davantage de partenariats alliant des acteurs publics et privés. Ce sont autant de mesures concrètes pour réussir la transition.

Il est vrai que les discussions politiques restent pour le moment difficiles, comme le montrent les négociations pour parvenir à un accord climatique à Paris (COP21). Néanmoins, de nombreuses entreprises et organisations de la société civile s’engagent aujourd’hui pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Le succès du développement durable et de l’économie verte repose – en Suisse également – sur la volonté d’adopter une approche différente, sur la force d’innovation et sur des partenariats publics-privés efficaces.

Liens supplémentaires :

Plateforme de l’administration fédérale : http://www.agenda2030.admin.ch
ONU : https://sustainabledevelopment.un.org/topics (en anglais)
Pour les entreprises : http://sdgcompass.org/ (en anglais)

Commentaires

*
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Sera publié avec votre commentaire.
*
Ne sera pas publiée.

*Accéder à la nétiquette et les principes rédactionnels. Vos données seront enregistrées pendant 60 jours sur le serveur de l’Administration fédérale pour que nous puissions traiter votre commentaire.

Dernière modification 09.12.2015

Début de la page

https://www.gruenewirtschaft.admin.ch/content/grwi/fr/accueil/Opinions/opinion_Gerber.html